EAUX CÔTIÈRES ET DE TRANSITION : SURVEILLANCE DE LA QUALITÉ DES EAUX

Les réseaux suivi

L'acquisition de données sur le milieu littoral et marin est un sujet de préoccupation forte pour les acteurs du milieu marin méditerranéen. Au cours des années passées, sous l'impulsion des politiques publiques et des directives européennes, cela s'est traduit par une augmentation significative des réseaux de surveillance et des observatoires citoyens. On note en particulier ;

  • De 1996 à 2009 :  Réseau Littoral Méditerranéen, premier dispositif partenarial d'acquisition de données et de mise en commun des informations ;
  • 2009-2015 : déploiement de la surveillance de la Directive Cadre Eau (DCE) avec un effort de méthode et d'acquisition de données sur les eaux côtières et les eaux de transition pour bien caractériser les masses d'eau, référentiel utilisé par la DCE pour définir des objectifs de qualité (bon état écologique, bon état chimique, bon potentiel, …).
  • 2016-2021 : optimisation de la surveillance DCE et élargissement de la surveillance pour l’application de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin. Celle-ci renforce les dispositifs de surveillance en élargissant le territoire à caractériser par la prise en compte du grand large mais aussi en demandant de qualifier de nouveaux éléments comme les oiseaux, le bruit, la contamination de la chaine de trophique, l'écotoxicité, les biocénoses marines des canyons, … .

Les réseaux pour l'application de la directive cadre sur l'eau (DCE) distinguent les eaux côtières des eaux de transition (lagunes).

Pour le suivi des 9 masses d'eau côtières, 6 sites d'évaluation et 3 stations de contrôle opérationnel sont suivis en Corse. L’état chimique et l’état écologique des masses d’eau ne disposant pas de points de surveillance sont évaluées par analogie avec les masses d’eau surveillées, selon leur typologie et les pressions anthropiques qu’elles subissent ou par dire d’experts.

Les 4 masses d’eaux de transition ou lagunes du bassin de Corse sont suivies et disposent chacune d’un site d’évaluation et d’un site de contrôle opérationnel.

L’état des masses d’eaux côtières et de transition

La caractérisation de l’état des masses d’eau côtières et de transition du bassin de Corse se base principalement sur les données acquises lors des campagnes de surveillance et sur l’analyse à dire d’experts du lien entre l’état et les pressions anthropiques pour les masses d’eau côtières non surveillées. La fréquence d’acquisition des données de surveillance des différents paramètres constitutifs de l’état écologique  des eaux côtières et lagunaire est de 3 ans, à l'exception du peuplement en macroalgues pour lequel la fréquence est de 6 ans compte tenu de la faible réactivité de cet indicateur.

Le tableau ci-dessous présente les résultats obtenus pour les eaux côtières et pour les eaux de transition pour la période 2009 à 2018.

 

 

 

 

État chimique

État écologique

code

Masse d'eau

2009

2012

2015

2018

2009

2012

2015

2018

FREC03eg

Littoral Sud-Ouest de la Corse

 BE

 BE

 BE

 BE

BE

BE

BE

BE

FREC01ab

Pointe Palazzu - Sud Nonza

 BE

 BE

 BE

 BE

BE

BE

Etat moyen :
MA

BE

FREC01c

Golfe de Saint-Florent

 BE

 BE

 BE

 BE

Etat Moyen :
PO

Etat Moyen :
PO

Etat Moyen :
PO

Etat Moyen :
PO

FREC01d

Canari

 BE

 BE

 BE

 BE

BE

TBE

TBE

BE

FREC01e

Cap Ouest

 BE

 BE

 BE

 BE

BE

BE

BE

BE

FREC02c

Littoral Bastiais

 BE

 BE

 BE

 BE

BE

TBE

BE

Etat Moyen :
PO

FREC02d

Plaine Orientale

 BE

 BE

 BE

 BE

BE

 

Etat moyen :
MA

Etat Moyen :
PO

FREC03ad

Littoral Sud Est de la Corse

 BE

 BE

 BE

 BE

BE

TBE

TBE

Etat Moyen :
PO

FREC03b

Golfe de Porto-Vecchio

 BE

 BE

 BE

 BE

Etat moyen :
MA + PO

Etat moyen :
MA + PO

Etat moyen :
MA + PO

Etat moyen :
MA + PO

FREC03c

Golfe de Santa  Amanza

 BE

 BE

 BE

 BE

Etat Moyen :
PO

Etat Moyen :
PO

Etat Moyen :
PO

Etat Moyen :
PO

FREC03f

Goulet de Bonifacio

 BE

 BE

 BE

 BE

Etat moyen :
MA

Etat moyen :
MA

Etat moyen :
MA

Etat moyen :
MA

FREC04ac

Pointe Senetosa - Pointe Palazzu

 BE

 BE

 BE

 BE

TBE

TBE

TBE

Etat Moyen :
PO

FREC04b

Golfe d'Ajaccio

 BE

 BE

 BE

 BE

Etat moyen :
MA

Etat moyen :
MA

Etat moyen :
MA

Etat moyen :
MA

FREC02ab

Cap Est de la Corse

 BE

Mauvais état :
Hg

 BE

 BE

BE

BE

BE

BE

FRET01

Étang de Biguglia

 BE

 BE

 BE

 BE

Mauvais état :
P + M

Mauvais état :
P + M

Etat moyen :
P + M

Etat médiocre :
P+M

FRET02

Étang de Diana

 BE

 BE

Mauvais état :
4-T-oct

 BE

Etat médiocre :
M

Etat moyen :
M

TBE

BE

FRET03

Étang d'Urbino

 BE

 BE

 BE

 BE

Etat médiocre :
M

Etat moyen :
M

BE

BE

FRET04

Étang de Palu

 BE

 BE

 BE

 BE

Etat moyen :
P

Etat moyen :
P

Etat médiocre :
P + M

Etat médiocre :
P

BE= bon état ; TBE = très bon état / Paramètres déclassants : MA=macroalgues ; PO=Posidonie ; M=macrophyte ; P=phytoplancton

En ce qui concerne l’état chimique, les eaux côtières et les eaux de transition sont considérées en très bon état. La caractérisation du mercure (métaux lourds) en 2012 et du 4 TER Octyphénol (détergents) en 2015 sont à considérer comme des présences ponctuelles avec des concentrations en limite de norme de qualité environnementale. Leur présence n’a pas été confirmée lors des campagnes suivantes.

L’état écologique des eaux côtières est relativement stable. Deux descripteurs de l’état écologique sont concernés par des signes de dégradations. Il s’agit des peuplements de macroalgues, dont l’altération provient pour l’essentiel de l’aménagement du littoral, et des herbiers de Posidonie, très sensibles à la pression exercées par les mouillages. L’évaluation de l’état de santé des herbiers de Posidonie à partir de leur superficie, en complément de la caractérisation ponctuelle de la présence/absence d’herbiers,  entraîne le déclassement de certaines masses d’eau côtières. Pour l'année 2020, l'atlas de synthèse de la surveillance biologique et de la qualité des eaux de Méditerranée présente précisément, pour les descripteurs posidonies et coralligènes, les résultats de la surveillance des masses d'eau côtières méditerranéennes avec des cartes détaillées. Cet atlas est consultable ici: https://medtrix.fr/atlas-de-synthese-2020-surveillance-biologique-et-qualite-des-eaux-de-mediterranee/

En ce qui concerne les lagunes (4 masses d’eau), deux d’entre elles ne sont pas en bon état écologique. Néanmoins la tendance observable sur la période 2009 – 2018 montre une tendance à l’amélioration générale et plus marquée pour les étangs de Diana et d’Urbino. Le rapport sur l'état des eaux lagunaires de Méditerranée publié en 2020 présente l’état des eaux lagunaires de la façade méditerranéenne française, évalué à partir des dernières données disponibles, ainsi que son évolution telle qu’elle ressort de l’exploitation des données issues des réseaux de surveillance. Il présente des fiches par masse d'eau.

Le rapport sur l'état des eaux lagunaires de Méditerranée, publié en 2020, présente l’état des eaux lagunaires de la façade méditerranéenne française, évalué à partir des dernières données disponibles, ainsi que son évolution telle qu’elle ressort de l’exploitation des données issues des réseaux de surveillance. Il présente des fiches par masse d'eau.

Atlas cartographique et accès aux données brutes de la surveillance

La localisation des stations de surveillance, les résultats des réseaux DCE ainsi que des observatoires citoyens sont accessibles par la plateforme cartographique MEDTRIX en se créant un compte gratuit directement sur le site. Les stations de surveillance et les résultats de leur suivi sont mis à disposition dans :

Les données présentées portent sur les années 2006, 2009, 2012, 2015 et 2018. Les résultats de la campagne 2021 seront accessibles au cours du deuxième semestre 2021. Pour chacune de ces année, il est possible d’isoler les différents descripteurs de l’état écologique (phytoplancton, benthos de substrat meuble, herbier de Posidonie et macroalgues) et l’état chimique. La synthèse générale de l’état écologique est également intégrée à l’atlas.

La plateforme  MEDTRIX permet également un accès à d’autres données et résultats cartographiques dont  :

- le suivi des herbiers de Posidonie par le projet TEMPO : https://medtrix.fr/portfolio_page/tempo/

- l'analyse surfacique des habitats marins côtiers qui comprend la cartographie exhaustive des herbiers de Posidonie, par le projet SURFSTAT: https://medtrix.fr/portfolio_page/surfstat/

- les pressions anthropiques côtières, par le projet IMPACT : https://medtrix.fr/portfolio_page/impact/

Par ailleurs, les données brutes de la surveillance DCE sont bancarisées sur la plateforme officielle nationale QUADRIGE, opérée par l'Ifremer. La plateforme est accessible par ce lien: https://quadrige.eaufrance.fr/Acces-aux-donnees/Surval/Donnees-par-parametre#/map

Pour en savoir plus, autres publications

20 ans de suivi de la contamination chimique des eaux côtières méditerranéennes

Ce rapport fait le bilan de la surveillance de la contamination chimique opérée par l’Ifremer, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, entre 1998 et 2018. Il présente sur la forme de graphiques et de cartes les principaux résultats obtenus durant cette période ainsi que l’évolution des méthodes et des stratégies de surveillance des eaux côtières de Méditerranée.

Publié le 17/08/2021